J’ai un appartement à la montagne, comment le louer ?

Actuellement, louer son appartement à la montagne vide ou meublé est un phénomène en plein essor. Et L’émergence des plateformes en ligne dédiées à la location facilite véritablement la démarche. Toutefois, sachez qu’en contrepartie de leur collaboration ces plateformes prélèvent un pourcentage de 3 à 8 % de vos recettes locatives. Alors, avant de vous lancer dans cette voie, renseignez-vous sur les détails.

Les formules pour louer votre appartement

Pour louer son appartement à la montagne, plusieurs choix s’offrent à vous. Premièrement, vous avez le choix entre passer la gestion de la location par une agence ou vous en occuper vous-même. Si vous êtes quelqu’un de très occuper, le mieux est de confier la location à une agence. Il se chargera de toutes les démarches juridiques et administratives. D’un autre côté, si vous vous occupez de la location vous-même, il faut vous armer de patience, car préparer toutes les paperasses demande beaucoup de temps.  Deuxièmement, sur formule de location deux options s’offrent à vous, louer son appartement à la montagne vide ou meublé. Ces choix permettront par la suite à définir votre type de locataire potentiel d’une part, et d’autre part de déterminer le prix du loyer.

Faites la promotion de votre appartement

Pour optimiser au maximum votre location, faites vous connaître. Personnalisez votre site web, affichez-y des photos attrayantes et mettez en avant tous les atouts de votre appartement. Mettez en place des concepts marketing dignes d’un professionnel. Pour louer son appartement à la montagne, il est indispensable de se démarquer de ses concurrents. Alors, dans votre annonce, soyez original. Inscrivez-vous sur les sites d’annonces immobiliers. Mettre son appartement à louer vous engage aussi à respecter certaines obligations.

Quelles sont vos obligations en tant que propriétaire-bailleur ?

La loi Alur encadre explicitement les obligations du propriétaire-bailleur. Le locateur d’un appartement à vide a les mêmes obligations que celui d’un logement meublé, mais à quelques détails près. Ainsi, louer son appartement à la montagne oblige le propriétaire à fournir au locataire un logement décent et en bon état. Le bien doit disposer d’une surface habitable supérieure ou égale à 20 m2 . Ensuite, vous devez assurer la sérénité du locataire. Sans l’accord de ce dernier, vous ne pouvez pas vous introduire dans la propriété. Puis, vous êtes tenu à remettre une quittance de loyer à l’occupant à chaque paiement. Louer un bien vous implique également à payer des impôts. En conséquence, étudier les fiscalités de près.

Comment bien choisir sa location de vacances au ski ?
Quel site de location de vacances privilégier ?