Quand le bail touche à sa fin et que le locataire va quitter la maison ou l’appartement, la restitution de clé est une étape indispensable et très importante. La restitution doit être effectuée à la date d’expiration du bail de location, c'est-à-dire au jour pour lequel le locataire donne congé ou a obtenu congé du bailleur, tout en respectant la duré légale du préavis. Pour éviter tout conflit entre le locataire et le bailleur, la remise ou la restitution de clé doit  se faire en respectant les modalités prévues par la loi.

Le principe de la restitution de clé

On connaît confusément le principe de la restitution de clé. Il est question d’une location de courte durée allant d’une nuit à plusieurs mois dans des immeubles ou des villas. Auparavant, la location saisonnière s’est centrée sur les biens immobiliers situés à la montagne ou au bord de la mer ou bien dans les stations balnéaires ou stations de ski. Dorénavant, de nombreux logements dans les centres villes sont mise en location. Il est donc nécessaire de récupérer les clés d’une location et de faire un état des lieux avant le départ des locataires afin d'éviter les mauvaises surprises. Même si la démarche paraît ordinaire, il faudrait toujours être vigilant. En tout premier lieu, il faudrait remplir convenablement les cases d’informations demandées avant de valider la demande. Le mode de remise de clé doit être clairement indiqué.

Les conseils pour la restitution de clé

Dans le cadre d'une location d'immobilier à Val Thorens, lorsque le contrat touche à sa fin, procédez à la remise des clés. Il faut également prendre en compte les activités proposées et les sites incontournables à visiter pour parfaire le séjour. Il est aussi primordial de vérifier les documents nécessaires pour le voyage ainsi que la validité des justificatifs. Consultez également les avis des clients pour trouver la bonne adresse. Située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, votre agence Val Thorens Immobilier est à votre service pour dénicher le nid douillet de vos rêves.

Les conditions de la remise de clés

Dans le cadre d'une location de vacances, un contrat bien défini comprenant le descriptif des lieux est nécessaire. Des clauses concernant le retard ou l'anticipation de la remise des clés retardée doivent être précises et respectés. De même, l’état de l’immobilier à Val Thorens et des équipements mis à la disposition des clients doivent être également énumérés. Avant de quitter les lieux, il faudrait prévenir le bailleur. En location saisonnière, le propriétaire de la maison a le droit de demander une caution nommée dépôt de garantie. Cette caution sera normalement restituée à la remise de clés. Par contre, l’assurance n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est toujours recommandé de prendre des précautions.