Location de vacances : dois-je faire le ménage en partant ?

Séjourner dans un endroit propre et bien rangé est un des premiers critères exigés par tout vacancier. En effet, quiconque se sentirait ennuyé de constater à son arrivée que  tout est sens dessus dessous sur le lieu où il doit résider pendant ses vacances. Mais, à qui incombe l’obligation du nettoyage et du rangement avant de libérer les lieux ?

Le ménage et les vacances

Que la durée des vacances soit courte ou longue, on espère tous prendre possession d’un endroit irréprochable. Logiquement, il est de la responsabilité de celui ou de celle qui l’a pris en location de le remettre dans l’état où il l’était avant qu’il ait investi les lieux. Il est donc primordial avant de réserver un hôtel de s’enquérir s’il y a un service de ménage ou non au sein de l’hôtel de votre choix. Si le tarif proposé inclut les frais de ménage ou ceux-ci sont tarifés à part. En effet, bon nombre d’hôtels et d’auberges ou d’autres endroits de location saisonnière, prévoit des prestataires de ménage. Les factures comprennent ainsi les appuis domestiques tels de nettoyer complètement les lieux, de changer le linge de maison…

Les services de ménage

Il est patent que quand on est en vacances, on ne s’imagine point à épousseter ni prendre le balai ni faire la vaisselle et ranger. Esprit comme corps sont également au repos.  Qu’en est-il donc concernant la location de vacances et ménage ? Si l’endroit comporte un manuel de règlement intérieur, il vous appartient d’en prendre connaissance. S’il y est mentionné que les frais d’hôtel comprennent les services domestiques, vous n’aurez aucun souci à se faire pour le nettoyage, le rangement et la propreté avant de quitter les lieux. Les prestataires désignés à cet effet s’en chargeront.

 Le respect de soi

Toutefois, si le règlement  interne ne porte aucune mention concernant le ménage, il appartient ainsi au locataire de prendre les dispositions nécessaires pour le ménage. Soit il le fait lui-même soit il fait appel au propriétaire pour s’entendre sur le prix à payer si on doit inclure le service d’un tiers à cet effet. Si par malheur, personne ne peut assurer le service domestique, le locataire devrait s’y prendre. Mais quoiqu’il en soit, il dépend de la mentalité de tout un chacun de faire le ménage ou non en partant du lieu où il a résidé lors de ses vacances. Votre conscience vous poursuivra si lors de votre arrivée, l’endroit était impeccable et qu’en partant, vous laissez l’endroit dans un état de saleté et de désordre inimaginable.

Comment réserver sa location de vacances en ligne ?
Quels sont les différents services proposés lors d’une location de vacances ?